Taïso

LE TAÏSO : PREPARATION DU CORPS

Le terme « Taïso » peut être appréhendé de deux manières différentes :

soit comme une « préparation du corps ». Il est alors utilisé en exercices d’échauffement précédant une activité physique.
soit comme une activité spécifique à part entière : depuis le renforcement musculaire, l’étirement, jusqu’à la relaxation (précédant ou mettant fin à une activité physique).

C’est une activité idéale pour la remise en forme en douceur. Elle est particulièrement appréciée d’un public féminin. La préoccupation constante est d’utiliser un répertoire d’exercices progressifs visant à améliorer le potentiel physique de chaque pratiquant, afin que celui-ci puisse s’exprimer de plus en plus efficacement dans l’activité qu’il a choisie.

Par exemple le Judo : Préparation du corps et régénération du potentiel physique après l’exercice sont les deux objectifs principaux de cette pratique.

Le Taïso n’est pas une nouvelle discipline, mais une méthode évolutive d’éducation physique fondée sur le patrimoine des exercices traditionnellement liés à l’enseignement du Judo.

En conclusion, le Taïso se présente comme une méthode visant à la remise en forme, à l’apprentissage des bases du Judo, à la relaxation. Outre la gravité et la résistance du partenaire, un petit matériel sera utilisé : bâton, bandes élastiques, médecine ball…